Notre école

Chers parents,

Chaque année scolaire tout le personnel de l’école des Grands-Saules a le plaisir d’accueillir vos enfants et de les accompagner dans leur cheminement scolaire, personnel et social.

Les valeurs qui animent nos actions sont le respect, l’ouverture et la coopération. Une couleur particulière est également donnée par la présence de nos activités à caractère sportif lors de nos Mercredis PM  « Plus Motivants » tout comme le grand nombre d’activités parascolaires offertes par nos deux services de garde. Notre école s’inscrit également dans la foulée des Établissements Verts Brundtland. L’implantation du programme d’anglais intensif pour nos élèves de 6e année se poursuit et une attention particulière est apportée à la préparation de nos élèves de 5e année par des apprentissages mieux planifiés. Une politique pour contrer l’intimidation et la violence a vu le jour : ceci dans le but de mieux prévenir les situations conflictuelles et ainsi faire de notre école un endroit sécuritaire où il fait bon apprendre.

Pour assurer la réussite scolaire de votre jeune, votre collaboration est essentielle, voire indispensable. Vous pouvez compter sur la nôtre…

Merci d’être avec nous!

Odette Fortin
Directrice

Hélène Bonneau
Directrice adjointe

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2013-2018

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite 2014-2015

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Comité « Pacifique »

Ce comité existe à l’école des Grands-Saules depuis plus de 9 ans ! Il est pro-actif dans la lutte pour contrer l’intimidation et la violence. En plus de travailler sur les différents protocoles, il propose diverses activités pour améliorer et bonifier les relations entre les élèves : activité de partage et d’entraide, conte de Noël interclasse , réalisation du sociogramme de la classe, activités sur le civisme etc.

Voici les membres du comité « Pacifique » pour l’année scolaire 2014-2015 :

  • Hélène Bonneau, directrice adjointe,
  • Isabelle Bourret et Claudine Briand, éducatrices spécialisées,
  • Nadine Vézina, psychologue.
  • Sylvie Albert et Stéphanie St-Pierre (en remplacement de Marilyn Dubé), enseignantes

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole d’intervention pour contrer la violence et l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Mesures de sécurités à l’école

Règles de conduite de l’école

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Julie Petitclerc, présidente
  • M. Steve Côté, représentant au Comité de parents
  • Mme Sabrina Faget
  • M. Pierre-Marc Fiset
  • Mme Charlotte Grenier
  • Mme Annie Lebel
  • Mme Isabelle Soucy

Représentants du personnel :

  • Frédérique Fortin
  • Nathalie Garneau
  • Mme Caroline Roy
  • Mme Chantal O’Bomsawin, personnel professionnel
  • Mme Nancy Flamand, responsable au service de garde
  • M. Magella Savard, personnel de soutien

Représentant de la communauté :

 Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres-2016-2017